Jeu de tir subjectif (FPS)

Auteur  
# 20/02/2010 à 20:56 macgyver
Un jeu de tir subjectif est un type de jeu vidéo de tir en 3D dans lequel le personnage doit en général éliminer des ennemis à l'aide d'une arme à feu et dans lequel l'angle de vue proposé simule le champ visuel du personnage incarné. Il est généralement qualifié par son terme anglais first-person shooter (FPS), et parfois en tant que Doom-like ou Quake-like en référence à deux jeux emblématiques du genre, Doom et Quake.
L'attrait de ce type de jeux réside dans sa force immersive, le joueur ayant l'impression de se retrouver au cœur de batailles intenses et spectaculaires. L'emploi de la vue subjective, qui peut être considérée comme l'équivalent vidéoludique du plan subjectif au cinéma, permet de plonger le joueur au cœur de l'action. Les FPS proposent des univers à la thématique variée (science-fiction, guerre historique, espionnage, fantastique, etc.) et, si l'action et les phases de tir sont leurs « moteurs », ils peuvent aussi présenter une dimension tactique ou réflexive.
De par leur désir d'une immersion sans égale et d'une volonté de réalisme, les développeurs de FPS cherchent souvent à rendre les graphismes les plus aboutis possible. La qualité des graphismes est d'ailleurs souvent l'un des principaux arguments de vente, parfois au détriment d'autres atouts.[réf. nécessaire]
À cause de ce désir de réalisme, les FPS sont parmi les jeux qui demandent le plus de puissance de calcul, poussant de nombreux joueurs à investir dans des machines plus performantes.[réf. nécessaire] Ils sont d'ailleurs utilisés dans les tests de performance des ordinateurs, particulièrement pour mesurer la puissance de calcul des cartes graphiques.
La société id Software est considérée comme celle qui a permis de populariser et d'améliorer ce type de jeu -si ce n'est comme la créatrice du genre- avec Doom et sa série Quake, considérée par beaucoup comme la référence dans le domaine. Le jeu Unreal de la société Epic Games, eut également un énorme succès, et fut beaucoup imité. Ces deux sociétés ne se contentent pas de développer des jeux : elles commercialisent également leur moteur de jeu à d'autres éditeurs pour qu'ils les incorporent à leurs propres produits.

Description générale


Le first-person shooter est un type de jeu vidéo de tir en trois dimensions se jouant en vue subjective, c'est-à-dire dans lequel la perspective du jeu reproduit le champ visuel du personnage incarné, et où le joueur doit généralement progresser en éliminant les ennemis sur son passage. Pendant les combats, les armes utilisées sont généralement des armes à feu mais les affrontements peuvent également se faire au corps à corps ou à l'aide d'armes de jet.

Historique


Le FPS (First Person Shooter) a émergé au début des années 1990 avec l'avènement de la 3D[réf. nécessaire]. Cependant, le genre moderne est né d'évolutions successives de jeux plus anciens, en particulier ceux qui ont mis en œuvre des graphismes en 3D. Bien que ces jeux plus anciens ne soient pas à proprement parler des FPS comme on l'entend aujourd'hui, bon nombre d'entre eux entretiennent une étroite similarité en termes de gameplay, et d'autres ont mis en place des idées qui plus tard ont influencé le genre moderne.
Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site